La réflexion de l’équipe porteuse de ce projet s’est nourrie des constats suivants. D’une part, les jeunes sortant du dispositif ULIS lycée (Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire) obtiennent un diplôme professionnel. Mais leur insertion professionnelle est souvent empêchée par un manque de mobilité, de logement, d’autonomie dans les actes de vie quotidienne.  D’autre part, des jeunes salariés en ESAT, vivent la plupart du temps dans leur famille. L’offre en structure d’hébergement est insuffisante et celles-ci sont toujours éloignées du centre-ville ne favorisant pas l’inclusion.

L’inclusion en milieu ordinaire permet de tisser des liens sociaux diversifiés qui ne peuvent que contribuer à l’épanouissement de ces jeunes adultes (par exemple dans le cadre d’une pratique sportive, de l’emploi…) Des membres de l’association apportent des témoignages forts sur les progrès réalisés par leurs enfants, tant sur le plan de l’autonomie que sur les habiletés sociales et la confiance en soi.

Le projet d’HaPart’ s’inscrit dans le cadre de la loi Elan du 23 novembre 2018, il propose un projet de vie sociale et partagée entre les habitants, un logement ordinaire qui ne relève pas d’un dispositif d’orientation médico-sociale.

 

Trois axes principaux pour favoriser l'autonomie

Concevoir des
logements adaptés

Gestion des différents espaces de vie, privé et commun.

Organiser les aides humaines

Personnes ressources, accompagnants, colocataires.

Veiller à l'implantation sociale et culturelle

Insertion dans la ville.

Plus qu’un logement, HaPart’ propose un projet de vie afin de rompre l’isolement social et de créer des liens. Convaincus par les besoins et les constats positifs de l’inclusion, l’équipe HaPart’ propose le projet d’un habitat inclusif mixte, entre 6 jeunes adultes valides et 6 jeunes adultes en situation de handicap.  Un responsable de maison aura la mission d'animer la vie sociale et partagée de la maisonnée, l’organisation quotidienne. Il garantit la cohésion du groupe et coordonne l’intervention des bénévoles au sein de l’habitat. Un éducateur assurera la mise en place et le suivi des projets individualisés des jeunes en situation de handicap (mi-temps), des auxiliaires de vie les accompagneront. Un contrat civique et des bénévoles complèteront l'encadrement.

HaPart' c'est...

Autonomie

Convivialité

Inclusion sociale

Sécurisation